Sur la longue route d’Oaxaca, du vert, du blanc et du rouge. Le vert d’abord… interminable dans ces montagnes luxuriantes. Le blanc ensuite… pour le brouillard qui m’a accompagné pendant près de deux heures. Et le rouge… symbole de cette terre ocre par endroit. Après sept bonnes heures de trajet en bus, j’atteins enfin ma destination au début de la nuit.
Le lendemain, découverte de cette ville mexicaine aux cents couleurs et à l’architecture superbe. Les rues piétonnes renferment de nombreuses boutiques d’artisanat local (on aime ou on n’aime pas) et des revendeurs de Mezcal, l’alcool local (on aime !). Oaxaca a beaucoup de caractère. Il aurait d’ailleurs été dommage de suivre les recommandations du site du Ministère des Affaires étrangères… Certes la révolte a été violente en fin d’année, mais aujourd’hui, les choses se sont calmées.
Arrivée près de la cathédrale et de la place du Zocalo, je me fonds dans la foule massée pour demander la libération de prisonniers. Beaucoup de slogans, de banderoles de revendications politiques suite aux évènements récents et aux arrestations plus que musclées. Une ligne est constituée à même le sol avec des billets et des pièces de monnaie, c’est le kilometro del peso. J’y ajoute quelques pesos…
Extraits du carnet de route Mexique, Juillet 2007
No Comments