Me voilà au bout de la route, au PK18. Terminus, tout le monde descend ! Au loin, j’aperçois la belle (ou la bête…). Cela a l’air gros. En discutant au snack, j’apprends que Jamie O’Brien est à l’eau. Le chargeur hawaiien en personne à Teahupoo, ça promet un bon spectacle ! Pas d’hésitation, me voilà en route pour le spot avec un taxi boat.
Les secondes passent, j’approche. L’émotion est à son comble lorsque le bateau s’arrête dans le channel. A quelques mètres, là voilà, la monstrueuse Teahupoo. Énorme ! Il y a des murs d’eau de 2m50 – 3m qui passent sous mes yeux. Le pic du swell a eu lieu hier (4 à 5 mètres selon les gars à l’eau), mais cette vague est tellement puissante que même à cette taille, elle semble gigantesque !
Les séries de trois vagues s’enchaînent. Jamie prend les plus grosses et surfe en binôme avec Simon en bodyboard et caméra embarquée. La brésilienne Maya Gabeira est là en embuscade, seule femme au pic et pas la dernière pour shooter. Raimana Van Bastolaer s’éclate en stand up paddle et les locaux font le show !
Les scènes irréelles passent sous mes yeux. J’en ai vu des vagues de par le monde et pas des moindres (G-Land, Padang, Puerto Escondido, Mundaka…), mais celle-ci reste un mythe et tient toutes ses promesses…
Extrait du carnet de bord Polynésie, Septembre-Octobre 2009
No Comments